Diffusion dans le verre dans ‘Reflets de la physique’

26 janvier 2023
L’année 2022, proclamé l’année internationale du verre par l’ONU, était honoré par l’ouvrage ‘Reflets de la physique’.

L’année 2022, proclamé l’année internationale du verre par l’ONU, était honoré par l’ouvrage ‘Reflets de la physique’. Son numéro 74, le dernier de l’année 2022, est paru comme l’édition spéciale ‘Dans les reflets du verre’ avec éditeur invité Wilfried Blanc.
C’est d’autant plus plaisir pour SVI d’y trouver, parmi des publications de nos collaborateurs, un article intitulé ‘Diffusion chimique dans le verre’ écrit par 3 chercheuses du domaine du verre, Ekaterina Burov, Emmanuelle Gouillart et Sophie Schuller, dont les deux premières mènent leurs recherches dans notre laboratoire.

C’est une excellente occasion d’apprendre sur les mécanismes et les origines de la diffusion chimique dans le verre :

Figure 3 : Temps de diffusion du sodium pour parcourir une distance moyenne de 100 microns (l’ordre de grandeur de la taille d’un grain de sable dans un four verrier) dans différents systèmes vitreux à 1200°C, comparé au temps nécessaire pour parcourir 1000 km par différents moyens de transport modernes [2, 3, 4]. (Dans les acronymes désignant des verres courants (NAS, NBS, NCS, NCAS), N est pour Na2O, C pour CaO, A pour Al2O3, B pour B2O3 et S pour SiO2.)

Nous remercions également USTV pour l’organisation de l’année internationale du verre en France